Jeu n°1 « Dans le meuble de rangement surmonté d’un plateau parfaitement ajusté, la porcelaine et le bois de padouk coexistent en lames alternées. Ils gardent leur spécificité, sans inféodation, ni hiérarchisation dans leur utilisation. Autant structure que décor, les lames sont retenues par un système d’attache minimal. La relation égalitaire, en « union libre », de la porcelaine et du bois se fait à l’aide de prouesses techniques. »
Jeu n°2 « Le meuble de rangement est un vase encastré dans un socle cylindrique en bois […]. Les designers et le tourneur se sont guidés mutuellement, dans l’accompagnement d’un geste et son étirement […] En prolongement de la partie bois, la coupe en porcelaine reste dans la continuité de la forme, sans rupture, comme surgit du bloc. »
Jeu n°3 Les coupelles en faïence sont enfilées et calées selon les besoins de chacun sur un mât de padouk maintenu entre sol et plafond. Les coupelles et le mât sont dans un rapport de dépendance réciproque.
« À partir d’une réflexion sur l’usage de la porcelaine dans le mobilier, entre revêtement et structure, et ses relations possibles avec un autre matériau tel que le bois, les B+B développent des combinatoires aux mises en œuvre diversifiées. Les interfaces et les jonctions des différents éléments déterminent des configurations relationnelles de hiérarchie, d’assemblages et d’appariement qui orientent la structure, la forme et l’usage de trois pièces de mobilier. »
» Présence de l’objet – Créations céramiques au Craft . Limoges « G. Gardette éd.
Ph.: Frédéric Magnoux
Lundi La boite « Lundi » de la collection « Itebos »
La collection de boîtes « Itebos » pour l’éditeur Arcodif renouvelle un genre très prisé dans la production traditionnelles des manufactures de Limoges. Dix créateurs (Delo Lindo, Pierre Charpin, Nathalie du Pasquier, Marco Mencacci, Martin Szekely, Sylvain Dubuisson, Daniel Nadaud, Joe Scanian, Eric Jourdan et Bécheau.Bourgeois) ont projeté onze boîtes à pilules […], elles sont boîtes à secret et précieuses. Elles contiennent un univers. Elles se collectionnent pour le plaisir des formes, des systèmes, des décors. Cosmogonies contemporaines pour de nouveaux amateurs. »
« Présence de l’objet – Créations céramiques au Craft . Limoges » G. Gardette éd.
Ph.: Rémi Clark