1% artistique
Notre projet est une ponctuation du parvis ; non par des objets mais avec trois lieux : Ici, Delà, et Ci & Là.
Ici, Delà, et Ci se situent dans le fil de la noue paysagère qui longe le parvis de la faculté. Ils la ponctuent et la rythment. Extensions qui se greffent selon la trame noire et blanche du projet architectural, ils empiètent de façon minimale sur la vacuité nécessaire du parvis.
Là s’insère entre la faculté, le Cis et l’Irmis.
Ici, Delà et Ci & Là sont autant d’espaces supplémentaires offerts, zones de détente pour tous les usagers du campus.
Ici, Delà et Ci & Là sont aussi un environnement d’entente, en simulant et de là, en stimulant des interactions et des convergences entre ces usagers, ainsi qu’avec l’environnement.
Ici et Delà. Vue de la terrasse de la faculté
Delà (premier plan) et Ici (au fond)
Ici marque l’accès principal du parvis. » Sur le pas de la porte « , il est un lieu de rendez-vous, d’attente, d’échanges, et.
Delà se trouve en face de la porte d’entrée du hall de la faculté de médecine. Il est un lieu ouvert à de nouveaux usages lors des pauses entre les cours, pour se restaurer, etc.
Delà est un espace couvert de 40 m2 composé d’un platelage central accessible avec un fauteuil roulant et de deux joues ondulées latérales. Sur la face avant de la toiture, un prisme aux trois couleurs primaires dévie les jours de beau temps la lumière du soleil. Ce dispositif optique est une allégorie de la convergence.« C’est en faisant converger les idées que la lumière vient ». Opérant diversement selon les heures et les saisons, il est une attention portée au soleil, dont les étudiants, les médecins et les chercheurs sont souvent privés dans l’exercice de leur profession.
Un autre jeu avec la lumière du prisme
Là est un lieu de convergence entre la faculté, le CIS et l’IRMIS. Il dessine trois flèches qui concourent en leur pointe. Tout à la fois esplanade et table monumentale, ce dispositif qui mesure 15 m dans sa plus grande dimension est un espace d’échange et de rencontre. Il permet aussi de se restaurer, travailler, se détendre, etc. Les érables – acer freemanii (arbre indigène) – qui y sont implantés en f(er)ont une terrasse ombragée l’été et ensoleillée l’hiver.
Là est à l’épicentre du campus.
Ci & Là
Ci, s’inscrit dans le prolongement sud de Là. D’une surface développée d’une trentaine de m2, il est une onde qui démarre en limite sud du parvis et qui meurt en haut de la noue, jouant librement avec son dénivelé. Il est tout à la fois chaise, chaise longue, banc, etc.
Entre Ci & Là se dessine un espace en creux, délimité par deux fragments de courbes concentriques. Cet intervalle est susceptible de recevoir un auditoire, Ci & Là devenant alors gradins.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Ici : module ondulé en douglas de 4,42 m x 6 m x 0,84 m
Delà : module ondulé en douglas de 5,25 m x 6 m x 0,88 m ondulé sur les côtés et plat en son centre pour une accessibilité au fauteuil roulant. Surmonté d’une pergola de 6,20 m x 6,20 m en bac acier, avec un prisme de 3 couleurs
Ci : module ondulé en douglas de 3,70 m x 6 m x 0,98 m.
Là : table de 15 m x 15 m avec les bancs – Structure en épicéa et lamellé collé de douglas, platelage en douglas
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Les entreprises qui ont participé à la réalisation de ce projet sont :
AMPM – Plastique (Fourques sur Garonne 47) -
L’Atelier du Combadeau (Carlos, Philippe, Nico, Marco, Eymerich et Benoit) – menuiserie (Saint-Alpinien 23) -
CILC (Saintes 17) - fourniture bois
François Dubuisson – conseil, ingénieur bois (Bergerac 24) -
Métofer – menuiserie métallique (Saint-Chamond 42) -
Gérard Pichon - paysagiste (Saint-Étienne 42) -
Alexandre Rousseau – opticien conseil (Ste Foy la Grande 33) -
Avec tous nos remerciements à l’équipe de la maîtrise d’ouvrage et à tous ceux du Campus Santé Innovation.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨