¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
« Elle est très bien, là, tout près de l’église où le père Hamel a été assassiné en ce funeste mardi de l’été 2016. Hier après-midi a été scellée la sculpture voulue par la municipalité de Saint-Étienne-du-Rouvray en hommage au prêtre martyr, un projet réalisé en un temps record.
Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau […] viennent assister à la pose de leur œuvre, un disque en inox semi-poli de 2,42 mètres de diamètre, d’un poids de 400 kg environ et sur lequel est inscrite la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. Figurent également sur la lentille de métal posée sur la tranche des profils ciselés, dont celui du père Hamel.
« Comment se réparer ? »
[…] On a été touchés par la façon dont l’appel avait été formulé : on ne nous demandait pas un mémorial, mais un objet qui permette d’accompagner la population dans son deuil, stimuler la fraternité. » La « présence de l’absence » est un autre thème de réflexion qu’est venu nourrir le travail de l’artiste franco-algérien Kader Attia. « On est tombé sur une vidéo mettant en scène des personnes qui ont été mutilées et subissent le syndrome du membre fantôme. La question est de savoir comment se réparer ?, interroge Marie-Laure Bourgeois. Après Charlie, il a beaucoup été dit que l’attitude à adopter était plutôt dans l’éducation. [Avec cette stèle], on n’est pas uniquement dans la mémoire, on essaie d’aller de l’avant, sans oublier de continuer à être ensemble. » Cet espace réservé, d’une quarantaine de mètres carrés, sera à même d’accueillir, selon le vœu des concepteurs, une bonne classe d’une trentaine ou d’une quarantaine d’élèves ».
Extrait de l’article de Sandrine Grosjean – Paris Normandie le 26 juin 2017
« Il ne s’agit pas d’un mémorial », a précisé Vincent Bécheau. « Il n’est pas question de représenter la paix de manière allégorique mais de donner des outils concrets pour être militant de la paix. »
Le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme publiée en 1948, gravé dans le disque en inox de 2,42 mètres de diamètre, donne donc à lire et à réfléchir sur la manière de construire un monde meilleur pour tous et de progresser vers la fraternité.
Lieu de recueillement autant que de réflexion, la petite place qui encadre la sculpture est destinée à accueillir tous les publics, en confondant dans un même élan le profane et le sacré. »
Extrait de « Aller de l’avant vers la fraternité« , article sur le site de la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juin 2017.
Le léger effet de miroir qu’offre l’inox poli renvoie l’image de son propre visage parmi les profils découpés. Chacun se sent ainsi concerné et partie prenante de la fraternité et de la paix que prône la DUDH.
Un autre monde est possible, solidaire, fraternel, plus persuasif que coercitif.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
L’inauguration le 26 juillet 2017
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Les images du montage sur site.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
2 calottes soudées, en inox 316 – h: 2,38 m, l: 2,46 m, p: 25 cm
texte de la DUDH et profils en recto et verso découpés au jet d’eau
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Les entreprises qui ont participé à la réalisation de ce projet sont :
LDSA découpe jet d’eau
A. LECOUTEY gravures (pour la plaque mémorielle du père Hamel)
SEBAT bureau d’études
STERINOX chaudronnerie
UNIFONDS calotte sphérique
VILLE de Saint-Étienne-du-Rouvray génie civile – aménagement paysager
TYPOTHEQUE Jigsaw de J.Bilak (pour la DUDH)
Avec tous nos remerciements à l’équipe du service technique, du service information et communication et aux élus de Saint-Étienne-du-Rouvray
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨