1% artistique du Lycée Václav Havel de Bègles
Ce projet est aussi en ligne sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication (exemple de réalisation de 1% artistique – région Aquitaine) ici
Rentrée 2014, les lycéens sur Na zábradlí (premier plan) et Semafor (au fond)
Les trois tables/scènes Semafor, Na zábradlí et Lucerna
Le sourire de V. Havel dans le hall d’entrée
Le sourire de V. Havel côté cour
Smiles/étagères pour partager et échanger
La livraison du fonds Václav Havel
POUR CONSULTER L’INDEX DES 180 OUVRAGES DU FONDS V. HAVEL (livres – pièces de théâtre, essais, romans, biographie, etc. –, journaux, revues, cd, dvd, affiches, etc.), cliquer sur index-fonds V.Havel
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
* (en tchèque) le concret, l’action
DESCRIPTIF DU PROJET pour le 1% artistique du Lycée Václav Havel de Bègles
Notre projet a été de conférer à Václav Havel et, de là, à la culture tchèque, une véritable présence tant au sein de son lycée éponyme à Bègles qu’en Aquitaine.
Sa philosophie générale est d’inscrire de façon très concrète dans le lycée les qualités humaines de V. Havel – plus particulièrement son sens de l’écoute et du dialogue, et la place qu’il octroie au rire et à l’humour -, mais aussi l’importance qu’il apporte à l’action (« věcnost » son maître-mot) et comment le théâtre, art fort vivant en République tchèque, fonde son questionnement social et son engagement dans la résistance ; ceci afin de concourir au climat de sérénité, bonne humeur et respect au sein du lycée, de stimuler le sens de la responsabilité et de l’action des lycéens et étudiants, et, en Aquitaine, d’offrir à ses habitants un lieu de ressources sur la culture tchèque.
Pour cela, nous avons envisagé trois dispositifs :
Le sourire de Václav Havel
Dès les premiers pas dans le lycée, un gros plan sur le sourire de Václav Havel avec sa main en pavillon derrière l’oreille – synthèse de son humour et de son sens de l’écoute – accueille les étudiants, les lycéens, les enseignants et le personnel administratif dans l’agora. Ce détail est tiré d’un portrait de Václav Havel que Pavel Stecha réalisa dans la National Gallery de Prague devant une peinture de Maître Theodoric (photographie reproduite avec l’aimable autorisation d’Alice Stechova).
Touchés par ce sourire et cette écoute, mais la reproduction d’éléments à caractère religieux (en l’occurrence ici cet ange) étant interdite depuis 1905 dans un établissement public en France, nous avons décidé de montrer ce cadrage en gros plan.
Un cartel contextualise ce détail photographique en précisant l’origine de la photo et en décrivant brièvement le parcours de V. Vaclav.
Piqûres de rappel : 7 « smiles »
Poursuivant cette notion d’accueil et d’ouverture, des piqûres de rappel sont réparties dans le lycée : on peut rencontrer des » smiles » en 7 endroits (3 paliers de l’escalier 5, salle d’attente archive, foyer, cantine, entrée de l’internat). Ils sont comme des étagères sur lesquels les lycéens et étudiants, mais aussi les professeurs et personnel administratif et de service déposent, partagent, échangent librement des livres, voire des publications internes, « sauvages » ou pas (en référence aux samizdats) ou tout autre objet de leur convenance.
Un fonds documentaire
Pour le centre de documentation du lycée, nous avons créé un fonds documentaire qui rassemble des écrits de V. Havel (essais, pièces de théâtre, etc.), des ouvrages sur V. Havel (bibliographies, textes critiques, artistiques, politiques…) mais aussi des ouvrages (littérature, musique, film…) de quelques auteurs qui lui étaient proches ou qui l’ont inspiré (Bohumil Hrabal, Jan Rubes, Lou Reed, Beckett, Kafka et beaucoup d’autres).
La plupart de ces ouvrages sont en français, certains sont en italien ou en arabe (ces deux langues sont enseignées dans le lycée), d’autres encore, non traduits, sont en tchèque ou en anglais.
(* se rapporter à la liste des ouvrages ci-dessus)
Ce fonds est envisagé comme tremplin pour que les élèves et étudiants du lycée découvrent qui est l’homme qui donne son nom à leur lycée, mais aussi comme outil de travail à la disposition des enseignants du lycée et comme ensemble remarquable et disponible en Aquitaine à tous ceux qui s’intéressent à V. Havel, et de façon plus large, à la dissidence tchécoslovaque après 1968 jusqu’à la République tchèque d’aujourd’hui.
Et trois tables/scènes
Dans la cour de récréation du lycée, 3 grandes surfaces peuvent être utilisées par tous en tant que scènes ou tables : des usages multiples à partager. En référence à des lieux de rencontres ou de spectacles à Prague, elles sont intitulées Lucerna (5,30 m x 4,50 m), Semafor (8,30 m x 5,10 m) et Na Zabradli (15,20 m x 8,20 m ).
En résumé, pour nous, faire œuvre dans ce projet a consisté à disposer des éléments qui disent l’œuvre, la résistance et l’engagement politique de Václav Havel (accompagné de nombreux amis) souhaitant que ces notions parcourent les lycéens – comme un frisson, et que les lycéens s’emparent de ces éléments en toute responsabilité.
Notre projet a été désigné lauréat à l’unanimité par Marc Chauvet, proviseur du lycée, Noël Mamère, maire de la ville de Bègles, Bertrand Fleury, conseiller artistique à la Direction régionale des Affaires Culturelles en Aquitaine, par les services techniques et juridiques de la Direction du Conseil Régional Aquitaine et par Monsieur Alain Rousset, président de Conseil Régional Aquitaine.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Les entreprises qui ont participé à la réalisation de ce projet sont :
Atelier des bois pérennes (Bergerac 24) – menuiserie
CILC (Saintes 17) et Cosylva (Bourganeuf 23) - fourniture bois
CMI (St Laurent des Hommes 24) - Chaudronnerie Métallerie Industrielle
François Dubuisson (Bergerac 24) - ingénieur bois
EuroLev (Le Haillan 33) – manutention
Ets Ghirard (Jugazan 33) – électricité
Publi-lettres (Bordeaux 33) – impression numérique
Studio Carat (Bègles 33) – éclairage
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Inauguration
« Le 2 avril 2015, aux côtés d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, de Gérard Vandenbroucke, président de la Région Limousin, Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, et de Marie Chatardovà, ambassadrice en France de la République Tchèque, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, s’est rendu au lycée Vaclav Havel à Bègles pour inaugurer les œuvres d’art réalisées dans le cadre du 1% artistique ». Académie de Bordeaux